Travailleur social (ES, ASS, CESF) H/F


Date
05-12-2024
Date limite de candidature
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Non Cadre
Fonction
Technicien socio-éducatif H/F (DEES, DECESF, DEASS)
Temps de travail
Temps plein

Contexte du recrutement et définition de poste

EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 7000 personnes chaque jour.

Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.

EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 950 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère 345 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org

Dispositif :

La Mission Logement est un service transversal d’EMMAÜS Solidarité qui vise à faciliter l'accès au logement social des publics de l'association à travers deux champs d'action : 

  • Le support aux établissements de l’association visant à fluidifier les sorties et favoriser l’accès au logement des publics hébergés et accompagnés.
  • La gestion de logements en intermédiation locative permettant d’œuvrer pour le maintien et l’accès au logement des publics.

Suite à l'appel à projet du programme "Accompagnement vers et dans le logement", EMMAÜS Solidarité, en partenariat avec Paris Habitat, a été retenue pour mener le projet expérimental « Objectif Retour au bail » (ORB), dernière alternative à l’expulsion, au recours à l’hébergement d’urgence et au risque de sans-abrisme. Ce programme consiste en une solution innovante de maintien dans leur logement social de ménages dont le bail est résilié. Par l’intermédiaire d’une reprise à bail en sous-location, EMMAÜS Solidarité devient le gestionnaire du logement et assure un accompagnement global des ménages prêts à s’engager et ce, jusqu’au rétablissement de sa situation sociale permettant un glissement du bail à son nom.

Lieu : Paris (75001)

Accès : Métro Châtelet + déplacements à prévoir en Ile-de-France

Poste :

Sous la responsabilité de la Chargée de mission Logement, le Technicien Socio-Educatif (Éducateur spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale) H/F propose un accompagnement renforcé des ménages en résiliation de bail dans la perspective de leur maintien ou de la recherche d’une solution adaptée à leur situation sociale. L’intervention se fonde sur les principes de « l’aller vers » et du « logement d’abord ». 

Dans ce cadre :

  • Vous devrez aller vers les ménages pour reprendre un 1er contact avec les occupants de l’appartement par des visites à domicile, des enquêtes de voisinage, des courriers, les gardiens, etc. 
  • Dans un premier temps, il s’agira de réaliser d’un diagnostic de la situation des ménages ciblés (ressources, emploi, santé, gestion budgétaire, etc.) par le service social de Paris Habitat afin de déterminer la faisabilité d’une reprise à bail par EMMAÜS Solidarité. A ce titre, vous évaluerez leur capacité à adhérer à l’accompagnement social du programme ORB.
  • Vous formulerez des préconisations d’orientation adaptées à chaque situation rencontrée en vous appuyant sur l’expertise de partenaires du champ médico-social.
  • Dans un second temps, vous mettrez en place un accompagnement social renforcé de proximité des ménages qui seront signataires d’un bail de sous-location ORB, en vous adaptant aux priorités et aux besoins des personnes. Dans ce cadre, vous aborderez la gestion budgétaire et l’entretien du logement, l’accès aux droits et les démarches administratives, les questions du bien être dans son logement actuel et les souhaits de relogement, le soin apporté à la santé mentale et physique, l’insertion professionnelle ainsi que les relations sociales.
  • Vous formaliserez des projets personnalisés sur tous les aspects de l’accompagnement en vous appuyant sur un réseau de partenaires et le droit commun dans l’objectif d’un rétablissement de leur statut de locataire.
  • Vous rechercherez l’adhésion de la personne au dispositif en tissant un lien social basé sur l’écoute et le dialogue afin de lutter contre leur isolement.
  • Vous contribuerez à la création des outils de suivi d’activités et d’accompagnement

Conditions de travail :

  • 39h/semaine, 1 soirée par semaine
  • 23 RTT/an, 6 semaines de CP/an
  • La rémunération est basée sur la Convention Collective 51, avec reprise à 100% de votre ancienneté dans la fonction. Le poste est éligible au versement du complément de rémunération de 238 euros bruts/mois dite ‘prime SEGUR’. Primes exceptionnelles selon dispositions internes

Les + :

Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :

  • De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
  • D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France)
  • D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, 23 RTT/an, environnement favorable aux salariés parents …)
  • De profiter de nombreux avantages (remboursement 100% abonnement Navigo ou prime transport/forfait mobilité, prime d'été, titres restaurant d’une valeur unitaire de 9,60 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE …)

Profil recherché

Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !

Et qui :

  • Possède le Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en Economie Social et Familiale
  • Dispose d'une expérience préalable des dispositifs d’aller vers (maraude, équipe mobile)
  • Est sensible aux problématiques de santé mentale et de perte d’autonomie
  • Possède une bonne connaissance des publics en situation d’exclusion, de leurs problématiques spécifiques et des acteurs pouvant contribuer à leur accompagnement,
  • Est reconnu(e) pour ses facultés d’écoute, de communication, son sens de l’analyse et sa capacité à apaiser les tensions
  • Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Capable d’analyse et de synthèse
  • Est organisé(e), rigoureux(se), et méthodique
  • Fait preuve de qualités rédactionnelles et a une bonne connaissance de l’outil bureautique

EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.