Animateur socio-éducatif H/F


Date
13-06-2024
Date limite de candidature
18-07-2024
Localisation
Ile-de-France
Statut
Non Cadre
Fonction
Animateur socio-éducatif (H/F)
Temps de travail
Temps plein

Contexte du recrutement et définition de poste

EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée par l'abbé Pierre en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 7000 personnes chaque jour.

Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.

EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 950 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère 345 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org

Dispositif :

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Bois de l'Abbé a pour mission l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes connaissant des difficultés en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie. Il s’agit d’accompagner les personnes accueillies en prenant en compte toutes les composantes de la vie des personnes (santé, loisirs, culture, emploi, citoyenneté…).

Capacité d'accueil et type de public : 143 places pour hommes/femmes isolés et couples

Lieu : Epinay-sur-Orge (91360)

Accès : RER C Epinay s/Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois

Poste :

En tant qu'Animateur socio-éducatif (H/F), sous l’autorité du Chef de service et en lien avec l’équipe socio-éducative :

  • Vous élaborez, conduisez et évaluez des actions dans le domaine de la vie et des activités quotidiennes, adaptées au public.
  • Afin de promouvoir le vivre ensemble, vous organisez et menez, dans le cadre du projet social de la structure et en lien avec l’équipe, des ateliers, des débats, des animations en visant l’apprentissage de conduites sociales et le respect des règles de vie en collectivité.
  • Vous associez les personnes hébergées à la conception et à l’organisation de ces ateliers et animations et favorisez l'expression et la prise de responsabilités.
  • Vous veillez à ce que les personnes hébergées participent aux temps collectifs et les mettez en relation avec les autres acteurs de la structure et avec les partenaires.
  • Vous évaluez les projets d’ateliers et animations que vous avez mis en œuvre.
  • Vous sensibilisez les personnes hébergées sur l'importance de l’hygiène et de l'entretien de l'espace de vie.
  • Vous sensibilisez les personnes hébergées à la participation au conseil de vie sociale.

Conditions de travail :

  • 39h/semaine
  • 23 RTT/an, 6 semaines de CP/an
  • La rémunération est basée sur la Convention Collective 51, avec reprise à 100% de votre ancienneté dans la fonction. Le poste est éligible au versement du complément de rémunération de 238 euros bruts/mois dite ‘prime SEGUR’. Primes exceptionnelles selon dispositions internes.

Les + :

Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :

  • De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
  • D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France).
  • D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, 23 RTT/an, environnement favorable aux salariés parents …)
  • De profiter de nombreux avantages (remboursement 60% du Pass Navigo ou prime transport/forfait mobilité, prime d'été, titres restaurant d’une valeur unitaire de 9,60 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE)

Profil recherché

Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !

Et qui :

  • Possède le Diplôme d’Etat Moniteur Educateur ou Diplôme d’Etat Technicien d’Intervention Sociale et Familial ou un DUT animation sociale et socio-culturelle ou carrières sociales ou équivalent
  • A déjà une première expérience dans le domaine social (stage compris)
  • Est reconnu(e) pour ses facultés d’écoute, de communication, son sens de l’analyse et sa capacité à apaiser les tensions
  • Sait utiliser les outils bureautiques
  • Aime le travail en équipe pluridisciplinaire

EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.