Apprenti Chargé de mission H/F
- Date
- 09-10-2025
- Date limite de candidature
- -
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- Non Cadre
- Fonction
- Assistant administratif (H/F)
- Temps de travail
- Temps plein
Contexte du recrutement et définition de poste
EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 9277 personnes chaque jour.
Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.
EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 928 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère 419 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org
Dispositif :
L’association est divisée en 5 directions de territoire, chacune en charge de la gestion de centre d’hébergement, d’accueil de jour, de maraudes et de pensions de famille.
La Direction de territoire 1 coordonne 23 dispositifs de veille sociale (1 Maraude, 2 Accueils de jour, 2 haltes de nuit, 4 CHRS, 3 Centres d’Hébergement d’Urgence, 1 SMAP, 2 Résidences sociales, 7 Pensions Famille et des dispositifs de distribution alimentaire).
Elle a pour mission d’accompagner les chefs de service de chaque établissement dans leurs missions et d’assurer l’efficacité des services d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’insertion sociale, en lien avec la direction générale et les services supports. A la demande de la Direction Générale elle est également en charge de l’ouverture de certaines structures.
La direction de territoire 1 en chiffres : 1565 publics accompagnés sur le territoire parisien et dans les Hauts-de-Seine.
Lieu : Siège social – 32 rue des Bourdonnais, 75001 Paris
Accès : Metro/RER : Châtelet
Poste :
Apprentissage dès que possible pour 1 ou 2 ans
En tant qu’apprenti à la direction de territoire 1 vous ferez parti(e) d’une équipe de 3 personnes et serez placé sous le tutorat du directeur de territoire adjoint. Il sera attendu de vous un appui sur les missions suivantes :
1) Déploiement des outils de la loi 2002-02 (Livret d’accueil, projet personnalisé, projet d’établissement, contrat de séjour, participation des hébergés, etc.)
- En lien avec les chefs des services et directeurs vous vous assurerez du respect des conditions de la loi 2002-02 dans les centres et de l’inclusion des hébergés au cœur du projet de l’établissement à travers la mise en place de différents outils (questionnaire de satisfaction, livret d’accueil, etc.).
- Vous participerez au déploiement de la participation des hébergés au sein des centres et autre structure (conseil de vie sociale enfant et adulte, développement d’ateliers, sensibilisation des hébergés etc.)
2) La mise en place de documents stratégiques et d’outils de suivi
- Dans le cadre d’ouvertures de dispositifs vous participerez, en lien avec la direction de territoire, à la réflexion des orientations stratégiques et à la rédaction de projets sociaux
- Vous construirez et animerez différents outils de suivi de l’activité des services
3) Accompagnement de la Direction de territoire dans la rédaction et réalisation de supports :
- Vous rédigerez les comptes-rendus des réunions de territoire bimensuelles
- Vous participerez à la relecture et à la correction des rapports d’activité
- Vous établirez des outils de communication (présentations, affiches, Powerpoint) à destination des partenaires, salariés ou personnes hébergées en fonction des actualités et des enjeux des structures
4) Soutien transversal à la Direction de territoire dans ses missions quotidiennes en fonction des actualités et des urgences
- Support sur les projets d’aménagement, d’équipements ou de matériels lors des ouvertures / fermetures
- Soutien opérationnel à la coordination de projets / missions
- Participation à l’animation de la filière « maraude » dont la Direction à la référence
- Co-animation de groupes de travail spécifiques
Conditions de travail :
- 35h/semaine
- 6 semaines de CP/an
Les + :
Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :
- De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
- D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France)
- D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, environnement favorable aux salariés parents …)
- De profiter de nombreux avantages (remboursement 60% abonnement Navigo ou prime transport/forfait mobilité, prime d'été, titres restaurant d’une valeur unitaire de 10 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE …)
Profil recherché
Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique ! Et qui :
- Est en préparation d’un Master 1 ou 2 de management de projet, science politique ou en science sociale
- A un intérêt marqué et des connaissances sur le secteur de l’urgence sociale et de l’hébergement
- A de bonnes qualités rédactionnelles
- A une envie de travailler en équipe
EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.