Accompagnant éducatif et social (AES) H/F
- Date
- 09-07-2025
- Date limite de candidature
- -
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- Non Cadre
- Fonction
- Auxiliaire socio-éducatif de Jour (H/F)
- Temps de travail
- Temps plein
Contexte du recrutement et définition de poste
EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 9277 personnes chaque jour.
Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.
EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 928 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère 419 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org
Dispositif :
Le futur Centre d’Hébergement d’Urgence Berthier accueillera des hommes et/ou des femmes isolé(e)s en situation de grande précarité : difficultés sociales, ruptures familiales, problèmes économiques, errance, et absence de solution d’hébergement. Les personnes seront prises en charge en chambre individuelle, au sein d’unités de vie de 22 places par étage, comprenant une cuisine et des sanitaires partagés.
Capacité d'accueil et type de public : 150 places – hommes et/ou femmes isolées
Lieu : Paris (75017)
Accès : Metro lignes 13 et 14 ou RER C, Porte de Clichy
Poste :
Poste à pourvoir à compter de septembre 2025
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du/de la Chef de service, en tant qu'Accompagnant Educatif et Social H/F :
- A la frontière de l’éducatif et du soin vous intervenez auprès des publics fragiles afin d’apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état physique ou psychique, dans le respect de l’évaluation des besoins effectuée.
- En complémentarité de l’équipe socio-éducative, vous accompagnez ainsi les personnes accueillies tant dans les actes essentiels de leur quotidien (mobilité, prise de repas, habillement, soins...) que dans les activités de vie sociale et de loisirs, et contribuez à la cohérence des prises en charge, afin de favoriser l’autonomie et lutter contre l’isolement.
- Vous participez à la mise en œuvre du projet individualisé de la personne en lien avec les Techniciens Socio Educatifs.
- Vous contribuez à l’intendance et la gestion quotidienne du dispositif d'accueil dans l’objectif de favoriser le bien être des personnes.
- Vous participez aux réunions d’équipe, transmettez et rendez compte de vos observations et de vos actions.
Conditions de travail :
- 35h/semaine en moyenne selon un rythme 3 jours travaillés, 3 jours de repos, inclus certains week-ends et jours fériés
- 6 semaines de CP/an
- Primes : dimanche, jours fériés
- La rémunération est basée sur la Convention Collective 51, avec reprise à 100% de votre ancienneté dans la fonction. Le poste est éligible au versement du complément de rémunération de 238 euros bruts/mois dite 'Indemnité Laforcade'. Primes exceptionnelles selon dispositions internes.
Les + :
Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :
- De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
- D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France).
- D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, environnement favorable aux salariés parents …)
- De profiter de nombreux avantages (remboursement à 60% du pass navigo ou prime transport/forfait mobilité, prime d’été, titres restaurant d’une valeur unitaire de 10 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE...)
Profil recherché
Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !
Et qui :
- Possède le Diplôme d’Etat d'Accompagnant éducatif et social (AES) - anciennement AMP
- Justifie d’une connaissance des publics en situation de grande précarité
- Est reconnu(e) pour ses facultés d’écoute, d'observation et de communication
- Connait les principales caractéristiques du développement de la personne, des pathologies du vieillissement/situations de handicap et des conséquences sur le quotidien, des besoins physiologiques et fondamentaux
- Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise la langue française écrite et sait rendre compte des situations, à l’écrit comme à l’oral
- Possède des connaissances de base des outils bureautiques
EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.