Travailleur social (ES, ASS, CESF) H/F
- Date
- 19-11-2024
- Date limite de candidature
- -
- Localisation
- Pays-de-la-Loire
- Statut
- Non Cadre
- Fonction
- Technicien socio-éducatif H/F (DEES, DECESF, DEASS)
- Temps de travail
- Temps plein
Contexte du recrutement et définition de poste
EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 7000 personnes chaque jour.
Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.
EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 950 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère 345 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org
Dispositifs :
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Blois, qui est constitué de plusieurs appartements en diffus, apporte une solution aux familles sans-abris ou confrontées brutalement à une perte de logement. les familles sont hébergées en appartements meublés situés sur Blois ou son agglomération, en cohabitation selon la typologie des ménages et peuvent cuisiner en autonomie alimentaire. Des prestations de première nécessité sont proposées ainsi qu’un accompagnement pour l’accès aux droits et la recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée. Le centre se donne ainsi pour objectif d’allier le traitement de l’urgence avec la mise en place d’un accompagnement social qui prenne en compte toutes les composantes de la vie des personnes (santé, loisirs, culture, emploi, citoyenneté…). L’objectif est de favoriser leur autonomie en vue de poursuivre leur parcours en dehors du centre.
Capacité d'accueil et type de public : Pour des familles et femmes isolées, hébergement en appartement
Lieu : Blois et son agglomération et Vendôme (41)
Le Dispositif Femmes victimes de violences, est constitué d'appartements répartis sur le département et apporte une solution aux femmes isolées ou avec enfant(s).
Capacité d'accueil et type de public : 5 appartements pour des femmes isolées ou avec enfant(s)
Lieu : Département de Loir-et-Cher (41)
Poste :
En tant que Technicien Socio-éducatif H/F (Éducateur spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale), sous la responsabilité du Chef de service :
- Vous allez à la rencontre des familles hébergées dans les appartements en diffus et sur le dispositif femmes victimes de violences.
- Vous assurez un accompagnement social personnalisé des personnes accueillies, du diagnostic de situation à la mise en œuvre d'un projet individuel.
- Vous accompagnez et/ou maintenez les personnes dans une dynamique d’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.
- Vous soutenez le public accueilli dans toutes ses démarches administratives, notamment pour l’ouverture ou le maintien des droits sociaux.
- Vous mettez en œuvre toutes les actions favorisant l'autonomie, l’exercice de la citoyenneté, l‘accès aux soins et encouragez l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
- Vous proposez et contribuez à la mise en œuvre des activités collectives, les évaluez en lien avec l’équipe socio-éducative et participez à la vie de la structure.
- Vous organisez les relais de la prise en charge et préparez l’orientation de chacun vers une structure adaptée à sa situation.
Conditions de travail :
- 39h/semaine, 1 soirée par semaine
- 23 RTT/an, 6 semaines de CP/an
- La rémunération est basée sur la Convention Collective 51, avec reprise à 100% de votre ancienneté dans la fonction. Le poste est éligible au versement du complément de rémunération de 238 euros bruts/mois dite ‘prime SEGUR’. Primes exceptionnelles selon dispositions internes.
Les + :
Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :
- De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
- D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France).
- D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, 23 RTT/an, environnement favorable aux salariés parents …)
- De profiter de nombreux avantages (prime d'été, prime transport/forfait mobilité, titres restaurant d’une valeur unitaire de 9,60 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE...)
Profil recherché
Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !
Et qui :
- Possède le Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en Economie Social et Familiale
- A déjà une première expérience dans le domaine de l’accompagnement social (stage compris)
- Est reconnu(e) pour ses facultés d’écoute, de communication, son sens de l’analyse et sa capacité à apaiser les tensions
- Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
- Fait preuve de qualités rédactionnelles et a une bonne connaissance de l’outil bureautique
EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.